Temps de lecture : 5min                                                                                                          Julie Evôye, le 22 avril 2022 

Journée mondiale de la terre, j’en profite pour découvrir les entrailles de celle-ci en Espagne et cette fois dans un endroit hors du commun ! Plonge avec moi dans les fonds marins volcaniques de la Isla El Hierro. Rendez-vous au centre de plongée “En el Agua”, pour vivre mon premier cours de plongée en Europe. Ce centre est tenu par Benjamin, un expat wallon âgé de 89 ans, et crois moi, il a un humour très particulier ! Attention frissons garantis !!

 

Vue sur les falaise de Isla el Hierro
Isla El Hierro 

Je manquais de “mer” depuis mon dernier voyage, j’ai donc décidé de m’envoler pour Tenerife, une île en Espagne. Là-bas, j’apprends qu’il existe un trésor sous-marin non loin à la isla El Hierro. Un paysage aquatique tout neuf et unique suite à une éruption sous-marine en 2011 qui a totalement remodelé les fonds marins en créant des failles, des grottes, des murs, etc.. Cette éruption a aussi régénéré les fonds sous-marins attirant ainsi une faune dense et variée. Il fallait absolument que je vois ça ! Et si j’y faisais mon baptême de plongée? 

Et hop, j’embarque dans le ferry direction Isla El Hierro (ou “île de fer” en français).  Là-bas, je suis accueilli par Benjamin et sa belle moustache grise (un fameux personnage vous verrez !), il tient un centre de plongée depuis plus de 30ans “En el Agua, je pense que je me souviendrais toujours de ces premiers mots : “Alors ma cocotte prête à aller voir les requins ?”. Wow gros stress ! Mais pourquoi donc me parle-t-il de requins je pensais qu’on allait simplement voir les fonds marins et qui sait voir des Nemos… 

Benjamin a eu une folle vie, je n’étais pas encore née qu’il pratiquait déjà la plongée. Il est passionné depuis toujours par la faune sous-marine, dès son plus jeune âge il est parti à Bornéo pour y passer son brevet de plongée. Après 2ans, il s’en est allé pour un tour du monde de 30ans!!! WAOUW! Je vous laisse imaginer l’incroyable vie de ce voyageur. 

À l’âge de 50ans, il décide de quitter sa Belgique natale pour l’Espagne, non pas pour les belles femmes qui s’y trouve mais parce que lors d’un voyage sac à dos là-bas, il est tombé en amour pour cette île naturelle et d’une telle beauté !

 

Benjamin en pleine plongée a isla el hierro
Benjamin toujours avec le smile!

Go go c’est patiii pour la plongée 

La plongée à El Hierro est accessible à tout type de plongeurs, c’est pour ça que je me suis dit que je pouvais le faire (I can do it ! Yeah 💪). Mais qu’est-ce que cette histoire de requin ??  

Il est 5h du matin,  Rodolpho (le collègue de Benjamin) passe me prendre à l’auberge et c’est parti pour l’aventure ! On check le matériel, on monte tout sur le bateau, tout est ok, on attend plus que Benjamin. 

Pendant les consignes de sécurité sur le bateau, je vois apparaitre au loin un aileron de requin!!!!! La panique !! En fait, ce n’est que Benjamin en train de s’amuser à me faire peur. Mais je l’avoue, je ne suis toujours pas rassurée car les eaux protégées d’El Hierro accueillent chaque année le requin féroce qui vient y mettre bas ! 

Tout le monde est à bord c’est partiii,  Benjamin me donne un masque de plongée et je ne comprends pas pourquoi, je me sens toute serrée, mes joues sont toutes écrasées ! Et OUI encore une blague ! Il m’a donné un masque pour enfant voilà tout… Tout ça pour me détendre avant le grand bain. Il me rassure énormément sur le fait que je ne risque rien même si on croise de grosses bêtes.  

Renjamin, Rodolpho en pleine plongée, on fait un sourire au photographe
Benjamin, Rodolpho et moi au paradis !

Sous l’eau, je découvre un paysage unique, un spectacle à couper le souffle, une beauté indescriptible. Fonds volcaniques, eaux cristallines, mes yeux ne savent plus où regarder, entre les tortues, les mérous, les thons, les barracudas et j’en passe. Cerise sur le gâteau, on aperçoit des requins-marteaux et même un requin-baleine. Et pourtant je me sens bien et en sécurité avec Benjamin et Rodolpho qui se tiennent à mes côtés. Pas de stress, je profite du moment, c’est le plaisir 100%. Quel bonheur, au fond, je suis comme un poisson dans l’eau.  

 

“ Plongez-vous dans les Canaries ! ” 

Paysage de coraux et de poisson dans les fons sous marin de isla el hierro
Cette beauté !!! Alors je ne vous avais pas menti !! 

Pourquoi aller à Isla El Hierro

  • Tu dois rencontrer Benjamin ! (Remets lui un gros bisou de ma part) 
  • La destination parfaite pour la plongée, un des meilleurs spots de plongée des Canaries
  • Pour y voir des raies, thons, mérous, requins-anges, barracudas, dauphins et même des tortues 
  • L’architecture sous-marine est exceptionnelle !! 

Côté logement 

Pendant mon séjour, je vais loger à “La casa del agua” , quel plaisir ce calme loin du brouhaha de Tenerife.  L’auberge dispose de belles petites chambres hyper bien décorées, ils ont même des chambres de 4 pour les petites familles qui ne souhaiterait pas être dans un dortoir. Côté jardin, le paradis, un petit potager, des animaux, un coin détente, … Ils proposent aussi des cours de yoga, le top si comme moi tu stress un peu avant un baptême de plongée ! 

dortoir avec lit superposé a la casa del agua
Dortoir à La casa del agua 
têtes de 3 brebis sympathiques  qui dépassent de la porte de leur étable qui se trouve dans le jardin
Les petits pensionnaires 
vue sur le grand potager qui se trouve dans le jardin de la casa del agua
Le magnifique potager

 

Pour se déplacer sur l’île 

Bon là, c’est un peu plus compliqué !! Donc je vous conseille Agua Car une entreprise de location de voiture, mais le prix de son pas excessif, et pour une ristourne de –15´% tu peux utiliser le code promo EVOYE15 👈 

Mes petits tips 

  • Laisse toi tenter par les patatas Bravas chez Carlos (un délice !) 
  • 100€ le billet aller-retour pour le ferry Tenerife à El Hierro 
  • Les requins-anges sont présents en hiver, de fin décembre à fin mars. 
  • Dès le mois de mai, les baleines et les dauphins sont visibles en surface. 
  • Profites un MAXIMUM !!!! 

L'intérieur du charco azul avec son eau turquoise et une personne au loin assise sur un petit rocher
Charco Azul- El Hierro 

En cette journée mondiale de la terre, j’ai voulu partager avec toi cette expérience de voyage unique dans les fonds volcaniques. Il est important de prendre conscience de la beauté du monde et que cette beauté est aussi très fragile, il est de notre devoir de faire notre part pour la protéger ! (article : faire sa part pour la planète

                                                                                                                      

Pour découvrir chaque semaine mes histoires de voyages, abonnes toi ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.