heu de camp de nuit dans le jardin
feu de camp dans le jardin

Bienvenue au Green Valley Retreat. Cette ferme-auberge est tenue par Camille, notre hôte de la semaine. À 31 ans, cette belge originaire de Dinant a décidé de quitter sa Wallonie natale pour se rapprocher de la nature (et du soleil). Voyageuse émérite, elle a longtemps utilisé le site “workaway” pour bénéficier d’un logement en échange d’un petit coup de main et ainsi économiser sur le coût de l’hébergement. Voulant rendre la pareille à son tour, elle a décidé d’ouvrir les portes de sa ferme à ce même principe. Elle propose donc aux nomades de passage une place dans une confortable yourte en échange d’un peu d’aide dans le jardin. 

Petit coin de paradis

Le petit coin de paradis de Camille, se situe à Neoric, à 31km de Split où j’ai atterri. C’est là qu’elle m’attend avec une pancarte à mon nom et une bouteille d’eau bien fraîche, ça tappe à cette saison en Croatie ! Pour atteindre la ferme, nous longeons d’abord la mer bleu azur avant de nous enfoncer dans la campagne sur des routes sinueuses voire même rocambolesques sur la fin. Arrivées à destination, Camille me fait le tour du propriétaire.

D’un côté l’espace jardin-potager et de l’autre les yourtes organisées autour d’un bâtiment central où se trouvent les espaces communs, les sanitaires et la cuisine. Entre les deux, un coin “feu de camp” où passer les soirées tous ensemble. Afin de garder un esprit familial, Camille accueille en générale maximum 5 personnes à la fois. Lors de mon séjour nous étions 3. J’ai donc rencontré Helena, venue de Grêce et Georg originaire de Serbie. Ensemble nous avons passé une semaine absolument inoubliable ! 

le potager dans le jardin, il est énorme et chaque plantation est bien délimitée
le potager

Une journée type au Green Valley Retreat 

Avant toute chose, Camille nous a appris une chose primordiale, la devise de la ferme : “Pomalo”. Qui signifie : “tranquilleeeee”. C’est donc à ce rythme que nous allons vivre toute la semaine. Chaque jour, notre hôte nous explique les principes de la permaculture tout en mettant les mains dans la boue. Et nous, on a plus qu’à mettre en pratique et nous salir les mains à notre tour quelques heures le matin et quelques heures après la sieste, quand le soleil est un peu plus bas. Une ambiance bon enfant et chaleureuse bien digne d’une wallonne de cœur. Tout en partageant nos expériences, nous retournons la terre, repiquons des plants de tomates et arrachons les mauvaises herbes. 

la belle terrasse avec ses longs canapés garnis de housse rouge
la jolie terrasse

Nous partageons les 3 repas par jour, rassemblés à la grande table. On organise une tournante pour la cuisine et les courses. Camille met à sa disposition sa petite Opel Corsa qui nous mène au village voisin pour récupérer le pain et la viande. Le reste, on le produit à la ferme. Les légumes, évidemment, mais également la confiture, le fromage et même du jus de pomme. C’est un véritable retour aux sources et aux techniques d’antan. Une déconnexion du monde de la surconsommation à l’infini très reposante.  Le soir, on se retrouve tous autour du feu pour partager nos histoires et boire un petit verre (ou deux) de vodka “Djivili !” 

Camille et ses poules qui le suivent au green valley retreat
les poules follow

Des activités pour les jours de repos 

Le but d’un work-exchange étant tout de même de pouvoir en profiter pour découvrir la région alentour également, nous avions la possibilité de convenir de deux jours “off” sur la semaine. Camille connait un large panel d’activités à proximité et est de très bon conseil si vous ne vous étiez pas renseigné à l’avance. Entre les balades à cheval dans la forêt, les incontournables lacs de Plitvice ou encore l’excursion en catamaran au départ de Split, elle a tous les bons plans. En accord avec les besoins de la ferme et le programme des autres voyageurs, vous pouvez même emprunter la voiture de Camille pour vous y rendre.  

le cheval se baladant dans le jardin de l'hôtel
le beau cheval

Comme le courant passait bien avec Helena et Georg, nous avons décidé de prendre les mêmes jours de repos pour aller visiter les alentours ensemble. C’était notre première fois à tous en Croatie, nous avons donc optés pour la visite des lacs de Plitvice le mercredi et une excursion en catamaran jusqu’à l’île de Hvar. Deux joyaux croates. C’était magique et je te conseille ces deux destinations à 100%. 

lui et moi dans la mer avec un beau coucher de soleil
noux

Bilan de ce séjour à la ferme

Après cette semaine passée chez Camille, je me sens apaisée et ressourcée. Le travail de la terre fait du bien à l’esprit et être entourée de voyageurs est très inspirant ! Camille a su développer un concept qui allie l’utile à l’agréable et qui est un vrai havre de paix pour tous les pèlerins. Ce fut ma première expérience Workaway mais je le recommande vivement et ça ne sera certainement pas la dernière ! 

Retrouve tous mes bons plans et mes bonnes adresses dans mon magazine gratuit disponible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.